Tionová, A. – L24B / ex.4 Průmyslová civilizace Když před asi dvěma stoletími, krátce před rokem 1789, poprvé zarachotil parní stroj Jamese Watta, kdo ví, zda tento vynálezce tušil, že začíná nová etapa v historii lidstva a že tento jeho vynález, původně sestavený pro usnadnění práce v textilkách, bude považován za symbol počátku nové civilizace. I přes velkou ostražitost historiků vůči slavným „osudovým“ datům, podle nichž se snažíme členit čas na epochy a logicky tak schematizujeme plynutí času a ucelenost procesu lidského vývoje, přece musíme zhruba k datu objevu parního stroje vztáhnout začátek této společnosti, v níž jsme všichni až po uši a která předurčuje nejen naše materiální životní podmínky, ale také množství našich nejzávažnějších psychických reakcí. Tehdy začala průmyslová civilizace. Festival sans paroles La pantomime appartient aux plus vieux genres de théâtre et ainsi, elle a connu des époques de gloire et aussi celles d’échec. On connaît des noms célèbres des mimes du théâtre grec et romain, mais personne ne se rappelle plus aujourd’hui les noms des jongleurs et acrobates qui avaient porté le flambeau de l’art sans paroles au Moyen Age. Ce n’est qu’à la première moitié du XIX^e siècle que dans le théâtre parisien Funambules, le Pierrot de Jean-Gaspard Debureau, natif de Bohême et fondateur de la pantomime moderne, s’est présenté au public. Son fils Charles a poursuivi leur travail, mais le véritable essor et la renaissance de la pantomime n’apparaissent qu’au XX^e siècle (qu’à notre époque). C’est de nouveau Paris où un autre personnage immortel – Bip de Marcel Marceau - est né. L’un des grands personnages de la pantomime mondiale est l’artiste tchèque Ladislav Fialka. C’est lui qui est venu, en collaboration avec Marcel Marceau, avec l’idée d’organiser des festivals internationaux de la pantomime.