Didaktika literárního textu (kód: FJ3010) Vyučující: Mgr. Anna Luběnová Morales Anotace a cíle Předmět se zabývá využitím autentického literárního textu ve výuce francouzského jazyka k rozvoji komunikační kompetence žáků, k rozvoji dovednosti čtení s porozuměním a k podpoře čtenářské gramotnosti v cizím jazyce. Teoretická část se dotýká problematiky čtení v cizím jazyce, postavení literatury a literárního textu ve výuce cizích jazyků a faktorů ovlivňujících porozumění cizojazyčnému textu. V praktické části jsou na základě vybraných ukázek literárních textů představeny různé aktivity, které mohou být integrovány do výuky francouzského jazyka. Požadavky k ukončení předmětu (k udělení zápočtu): - aktivní účast na seminářích (alespoň 3 z 5 seminářů), - domácí příprava (=vypracování zadaných domácích úkolů), - prezentace jednoho fiche pédagogique (který bude zahrnovat všechny náležitosti dle požadavků katedry) s vlastními aktivitami aplikovatelnými na dvě jazykové úrovně. Pokyny pro vypracování FP: o fiches pédagogiques des étudiants proposés aux autres disponibles sur : https://is.muni.cz/auth/do/ped/kat/KFJ/ o consigne pour la création de FP : https://francouzstina.ped.muni.cz/prostudenty/metodicke-listy (attention aussi aux verbes typiques pour une bonne définition des objectifs pédagogiques) Výuka v podzimním semestru 2023 (18. 9. – 15. 12. 2023) 12.10. Lecture en classe de langue : Qu’est-ce que c’est la lecture ? Quel est son rôle en classe de langue ? Pourquoi intégrer la littérature dans la didactique du FLE ? - Lecture selon le CECRL / volume complémentaire du CECRL, - communication écrite vs. communication orale, - implication du lecteur / besoins du lecteur, - lire pour le plaisir, - traitement des difficultés lexicales - stratégie « de l’archéologue ». 26.10. ZRUŠENO z důvodu přednášky dr. Zuzany Puchovské → samostudium / případně náhradní termín (dle domluvy v e-mailu) Le choix du texte : Quel texte proposer aux apprenants ? Quel texte pour quel niveau ? Les enjeux du travail avec un texte littéraire dans une classe de FLE. Le rôle du professeur. - Textes authentiques littéraires vs. textes éducatifs, - compétence lectoriale en FLE, - classification des textes d'après les niveaux de l'apprentissage, - objectifs de l'exploitation des textes littéraires. 9.11. Stratégies de lecture I : Stratégies métacognitives (prélecture, lecture, postlecture). Stratégies cognitives. Stratégies socioaffectives, mnémoniques, et compensatoires. Quelles stratégies enseigner à ses élèves et quelles stratégies développer au cours de travail avec la littérature ? Comment aider les élèves à surmonter des obstacles dus à la méconnaissance des éléments de texte ? 23.11. → samostudium z důvodu praxí (?) (bude upřesněno v e-mailu): Stratégies de lecture II : Stratégies métacognitives (prélecture, lecture, postlecture). Stratégies cognitives. Stratégies socioaffectives, mnémoniques, et compensatoires. Quelles stratégies enseigner à ses élèves et quelles stratégies développer au cours de travail avec la littérature ? Comment aider les élèves à surmonter des obstacles dus à la méconnaissance des éléments de texte ? 7.12. Présentations des FPs + colloque final.