FF:FJU2A042 Didaktika francouzštiny II - Informace o předmětu
FJU2A042 Didaktika francouzštiny II
Filozofická fakultajaro 2020
- Rozsah
- 1/1/0. Kombinovaná forma studia: 14 hodin za semestr. 6 kr. Ukončení: zk.
- Vyučující
- Mgr. Stéphanie Maria O. Dufond (přednášející)
doc. PhDr. Petr Dytrt, Ph.D. (přednášející) - Garance
- doc. PhDr. Petr Dytrt, Ph.D.
Ústav románských jazyků a literatur – Filozofická fakulta
Dodavatelské pracoviště: Ústav románských jazyků a literatur – Filozofická fakulta - Rozvrh seminárních/paralelních skupin
- FJU2A042/01: Pá 21. 2. 11:00–12:40 G11, Pá 6. 3. 11:00–12:40 G11, Pá 3. 4. 11:00–12:40 G11, Pá 15. 5. 11:00–12:40 G11, S. Dufond
- Předpoklady
- FJU2A041 Didaktika francouzštiny I
Znalost francouzštiny na úrovni C1 (SERRJ). - Omezení zápisu do předmětu
- Předmět je určen pouze studentům mateřských oborů.
- Mateřské obory/plány
- předmět má 9 mateřských oborů, zobrazit
- Cíle předmětu
- Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants, futur professeurs de FLE, d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'enseignement du français.
- Výstupy z učení
- CZ:
Student bude schopen:
- náležitě aplikovat odbornou terminologii v rámci didaktiky francouzštiny coby cizího jazyka;
- efektivně naplánovat výuku a volit adekvátní didaktické prostředky pro dosažení předem stanovených cílů;
- zřetelně pojmenovat a analyzovat jednotlivé fáze přípravy hodiny jazyka;
- fundovaně pohovořit o způsobu rozdělení žáků do skupin;
- rozvrhnout prostor pro výuku reálií a literatury v hodinách cizího jazyka.
FR:
Les étudiants seront capables de :
- appliquer correctement la terminologie de la didactique du français langue étrangère;
- planifier efficacement l'enseignement et choisir des moyens didactiques adéquats pour atteindre des objectifs prédéterminés;
- identifier et analyser clairement les différentes phases de la préparation des cours de langue;
- discuter de la manière appropriée de la division des élèves en groupes;
- discuter de l'espace alloué à l'enseignement des realia et de la littérature dans les cours de langues étrangères. - Osnova
- 1. Rappel d'éléments de didactique (les méthodologies, la gestion de classe, les acteurs, la communication) 2. Le CECRL et les niveaux 3. Choisir une méthode de FLE 4. Exploiter des documents authentiques 5. La compétence orale 6. la compétence écrite 7. Grammaire 8. lexique 9. La culture 10. L'évaluation 11. Faire une fiche pédagogique
- Literatura
- povinná literatura
- BERTOCCHINI, Paola a Edvige COSTANZO. Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE : cours activetés corrigés. [Paris]: CLE International, 2008, 271 s. ISBN 9782090353792. info
- TAGLIANTE, Christine. L'évaluation et le Cadre européen commun. Paris: CLE International, 2005, 207 s. ISBN 9782090331196. info
- Dictionnaire de didactique du français : langue étrangére et seconde. Edited by Jean-Pierre Cuq. Paris: CLE International, 2003, 303 stran. ISBN 2090339721. info
- doporučená literatura
- CUQ, Jean-Pierre a Isabelle GRUCA. Cours de didactique du français langue étrangére et seconde. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble, 2003, 452 s. ISBN 2706110821. info
- neurčeno
- Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants, futur professeurs de FLE, d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'enseignement du français.
- TAGLIANTE, Christine. La classe de langue. Nouvelle édition. Paris: CLE International, 2006. 199 stran. ISBN 9782090330687
- Výukové metody
- Cours théorique + mise en pratique (études de cas, devoirs...)
- Metody hodnocení
- Présence au cours (2 absences tolérées) Devoirs (notés et non notés) à faire/rendre à la date demandée => devoirs + création de ressources pédagogiques + portfolio.
- Informace učitele
- http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article756
CZ: Je-li předmět součástí plánu kombinované formy studia programu Učitelství španělského jazyka pro střední školy, je přímá výuka redukována a nahrazena samostudiem a pravidelnými konzultacemi.
FR: Si le cours est inclus dans le plan d'étude du programme de formation des professeurs de l'enseignement secondaire en langue et littérature française ou espagnole sous forme semi-présentielle, l'enseignement présentiel est réduit en se faisant sous forme de consultations avec l'enseignant sur place et de l'autoformation et des tutoriels réguliers. - Další komentáře
- Studijní materiály
Předmět je vyučován každoročně.
- Statistika zápisu (jaro 2020, nejnovější)
- Permalink: https://is.muni.cz/predmet/phil/jaro2020/FJU2A042