FF:FJI3A024X Jazykový seminář VI - Informace o předmětu
FJI3A024X Jazykový seminář VI
Filozofická fakultajaro 2010
- Rozsah
- 0/2/0. 2 kr. Ukončení: z.
- Vyučující
- doc. Christophe Gérard L. Cusimano (přednášející)
- Garance
- Mgr. Petr Vurm, Ph.D.
Ústav románských jazyků a literatur – Filozofická fakulta - Rozvrh
- Pá 19. 3. 11:40–13:15 G11, 14:10–15:45 G11, Pá 9. 4. 11:40–13:15 G11, 14:10–15:45 G11
- Předpoklady
- FJI3A021X Jazykový seminář V
Le cours nécessite un niveau de français courant. Aussi le cours est-il ouvert au étudiants de troisième année au minimum. - Omezení zápisu do předmětu
- Předmět je určen pouze studentům mateřských oborů.
- Mateřské obory/plány
- Francouzský jazyk a literatura (program FF, B-FI)
- Cíle předmětu
- Ce cours devrait permettre aux étudiants, déjà avancés dans la maîtrise de l’argumentation et de la dissertation, de s’initier aux difficultés et aux rigueurs du discours scientifique : l’accent sera surtout mis sur les différents types de raisonnement logique et leur formulation. Dans ce cadre, il s’agira en particulier de mettre en perspective ce savoir fraîchement acquis à la rédaction d’articles scientifiques. C’est d’ailleurs cette unité de discours qui servira de mode d’évaluation pour ce cours.
- Osnova
- A. Qu’est-ce que la recherche universitaire ? I. Les méthodes d’analyse II. Problèmes de problématique III. Morale et argumentation
- B. Le raisonnement scientifique I. Typologie des unités de raisonnement II. Développer des arguments III. Comment être convaincant ?
- C. Mise en application aux cas des articles scientifiques
- I. Méthodologie de la rédaction d’articles II. Les conventions textuelles III. Cas pratiques
- Literatura
- BEAUD M., 2003, L’art de la thèse, Paris, La Découverte, Repères.
- BIYOGO G., 2005, Traité de méthodologie et d’épistémologie de la recherche, Paris, L’Harmattan.
- GUIDERE M., 2003, Méthodologie de la recherche, Paris, Ellipses.
- LEBRUN J.-L., 2007, Guide pratique de rédaction scientifique – Comment écrire pour le lecteur scientifique international, Les Ulis, EDP Sciences.
- MEYER B., 1996, Maîtriser l’argumentation – Exercices et corrigés, Paris, Cursus, Armand Colin.
- POCHET B., 2009, La rédaction d’un article scientifique – Petit guide pratique adapté aux sciences appliquées et aux sciences de la vie à l’heure du libre accès, Gembloux, Presses agronomiques de Gembloux.
- Výukové metody
- Přednáška: výklad a definice základních pojmů a jejich exemplifikace na konkrétních textech (nahrávkách) z různých typů textů a jazykových registrů. Seminář: Aplikace nabytých teoretických znalostí na autentických textech (nahrávkách). Formou prezentace student prokazuje schopnost samostatně propojit své teoretické znalosti s prací s konkrétním textem.
- Metody hodnocení
- Zápočet - odevzdané písemné práce dle požadavků vyučujícího. Účast na semináři je povinná.L’évaluation du cours se divise en deux parties : l’une théorique visant à contrôler le bon apprentissage des éléments du cours (50 % de la note finale) ; l’autre pratique et qui consiste dans la rédaction d’un article scientifique sur un sujet donné (50 % de la note finale). S’agissant d’un contrôle continu des connaissances, il n’y aura pas d’examen final.
- Vyučovací jazyk
- Francouzština
- Další komentáře
- Studijní materiály
Předmět je vyučován každoročně.
- Statistika zápisu (jaro 2010, nejnovější)
- Permalink: https://is.muni.cz/predmet/phil/jaro2010/FJI3A024X