FJI3A024X Jazykový seminář VI

Filozofická fakulta
jaro 2010
Rozsah
0/2/0. 2 kr. Ukončení: z.
Vyučující
doc. Christophe Gérard L. Cusimano (přednášející)
Garance
Mgr. Petr Vurm, Ph.D.
Ústav románských jazyků a literatur – Filozofická fakulta
Rozvrh
Pá 19. 3. 11:40–13:15 G11, 14:10–15:45 G11, Pá 9. 4. 11:40–13:15 G11, 14:10–15:45 G11
Předpoklady
FJI3A021X Jazykový seminář V
Le cours nécessite un niveau de français courant. Aussi le cours est-il ouvert au étudiants de troisième année au minimum.
Omezení zápisu do předmětu
Předmět je určen pouze studentům mateřských oborů.
Mateřské obory/plány
Cíle předmětu
Ce cours devrait permettre aux étudiants, déjà avancés dans la maîtrise de l’argumentation et de la dissertation, de s’initier aux difficultés et aux rigueurs du discours scientifique : l’accent sera surtout mis sur les différents types de raisonnement logique et leur formulation. Dans ce cadre, il s’agira en particulier de mettre en perspective ce savoir fraîchement acquis à la rédaction d’articles scientifiques. C’est d’ailleurs cette unité de discours qui servira de mode d’évaluation pour ce cours.
Osnova
  • A. Qu’est-ce que la recherche universitaire ? I. Les méthodes d’analyse II. Problèmes de problématique III. Morale et argumentation
  • B. Le raisonnement scientifique I. Typologie des unités de raisonnement II. Développer des arguments III. Comment être convaincant ?
  • C. Mise en application aux cas des articles scientifiques
  • I. Méthodologie de la rédaction d’articles II. Les conventions textuelles III. Cas pratiques
Literatura
  • BEAUD M., 2003, L’art de la thèse, Paris, La Découverte, Repères.
  • BIYOGO G., 2005, Traité de méthodologie et d’épistémologie de la recherche, Paris, L’Harmattan.
  • GUIDERE M., 2003, Méthodologie de la recherche, Paris, Ellipses.
  • LEBRUN J.-L., 2007, Guide pratique de rédaction scientifique – Comment écrire pour le lecteur scientifique international, Les Ulis, EDP Sciences.
  • MEYER B., 1996, Maîtriser l’argumentation – Exercices et corrigés, Paris, Cursus, Armand Colin.
  • POCHET B., 2009, La rédaction d’un article scientifique – Petit guide pratique adapté aux sciences appliquées et aux sciences de la vie à l’heure du libre accès, Gembloux, Presses agronomiques de Gembloux.
Výukové metody
Přednáška: výklad a definice základních pojmů a jejich exemplifikace na konkrétních textech (nahrávkách) z různých typů textů a jazykových registrů. Seminář: Aplikace nabytých teoretických znalostí na autentických textech (nahrávkách). Formou prezentace student prokazuje schopnost samostatně propojit své teoretické znalosti s prací s konkrétním textem.
Metody hodnocení
Zápočet - odevzdané písemné práce dle požadavků vyučujícího. Účast na semináři je povinná.L’évaluation du cours se divise en deux parties : l’une théorique visant à contrôler le bon apprentissage des éléments du cours (50 % de la note finale) ; l’autre pratique et qui consiste dans la rédaction d’un article scientifique sur un sujet donné (50 % de la note finale). S’agissant d’un contrôle continu des connaissances, il n’y aura pas d’examen final.
Vyučovací jazyk
Francouzština
Další komentáře
Studijní materiály
Předmět je vyučován každoročně.
Předmět je zařazen také v obdobích jaro 2009, jaro 2011, jaro 2012, jaro 2013, jaro 2014, jaro 2015, jaro 2016, jaro 2017, jaro 2018, jaro 2019, jaro 2020.